Accueil > Recettes de pains spéciaux > Recette du Pain au quinoa

Recette du Pain au quinoa

L'avis des internautes

Pour 500 g de pain environ
Préparation 1 heure environ
Repos 3 à 4 heures
Cuisson 35 à 40 minutes


Ingrédients

  • 400 g de farine de froment
  • 100 g de farine de quinoa
  • 1 cuillères à café de sel
  • 250 ml d’eau tiède
  • 8 g de levure déshydratée ou 10 g de levure fraîche du boulanger

Le quinoa n’est pas une céréale et ne contient pas de gluten. Aussi elle doit impérativement être utilisée dans un mélange avec une farine dite panifiable comme la farine de froment. Utiliser au maximum 20% de farine de quinoa dans ce mélange.

Préparation

délayer la levure sèche ou la levure du boulanger dans un peu d’eau tiède (40°C).
Verser le mélange des deux farines (froment et quinoa) la levure dans une terrine ou dans le bol du robot pétrisseur. Dissoudre le sel dans l’eau tiède. Ajouter peu à peu le liquide tout en malaxant la pâte. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène et ne colle plus aux parois. Pétrir la pâte au moins 15 minutes à la main ou 2 à 3 minutes au robot pétrisseur. L pâte obtenue doit présenter un aspect élastique.

Fariner un saladier ou le plan de travail, déposer la pâte, la recouvrir d’un tissu humide et laisser reposer dans un endroit tiède pendant 2 à 3 heures. A la fin de la première levée, la pâte doit avoir doublé de volume.

Une fois la première fermentation terminée, rompre la pâte sans la déchirer.
Découper la pâte en deux ou trois pâtons. Donner une forme de disque aux pâtons que vous souhaitez façonner en boule et une forme rectangulaire à ceux vous souhaiter les façonner en pains longs.

Façonner les pâtons en boules ou en pains longs selon la forme voulue. Disposez les pâtons sur la plaque du four farinée ou recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

Recouvrir les pâtons d’un tissu humide et les laisser reposer une seconde fois pendant une heure. Cette seconde levée appelée "apprêt" est plus courte que la première, les pâtons ne doivent pas doubler de volume.

Préchauffez le four à 230°C. Placer sous la grille de votre four le lèchefrite. Cinq minutes avant la cuisson du pain, verser un ou deux bols d’eau dans le lèchefrite.

Faire quelques incisions au couteau.

Enfourner les pâtons dans un four humide. Faire cuire pendant 30 à 45 minutes. Le pain est cuit si en tapant du doigt le dessous il sonne creux.