Accueil > Recettes pour machine à pain > Recette des baguettes campagnardes avec une machine à pain

Recette des baguettes campagnardes avec une machine àpain

Pour quatre mini-baguettes de 100 g chacune
Temps 2h30


Ingrédients
210 g de farine de froment
40 g de farine de seigle
190 ml d’eau
1/2 cuillère à café de sel
15 g de levure fraîche de boulanger
ou 1 cuillère à café de levure sèche
1 cuillère à café de sucre

Préparation
Versez dans la cuve de la machine à pain les ingrédients dans l’ordre suivant : eau, sucre, et le sel. Ajoutez ensuite les deux farines et la levure.
Si vous utilisez de la levure fraîche il faut au préalable la délayer dans deux ou trois cuillères à soupe d’eau tiède.
Placez la cuve dans la machine à pain sélectionnez le programme "baguettes". Au bip sonore, sortez la pâte de la cuve, divisez la en quatre pâtons égaux que vous façonnerez en baguettes avant de les rouler dans la farine. Déposez les sur le support de cuisson "spécial baguettes" incisez les pâtons dans leur largeur. Appuyez sur le bouton "marche/arrêt".

Le programme "baguettes" comprend une pause entre la dernière levée et la cuisson de la pâte pour permettre de sortir la pâte et de la façonner en baguettes. Il demande un peu plus d’intervention qu’un programme classique mais le résultat est une belle réussite et évite l’obtention d’un pain moulé.
Si votre Machine à pain ne possède pas le programme "baguettes", vous pouvez tout de même réaliser cette recette. En effet , au lieu de remettre les mini-baguettes dans la machine à pain, une fois que vous aurez façonné les pâtons en baguettes vous pouvez les faire cuire dans un four préchauffé à 230 °C, pendant 10 minutes.